L’auteur Thomté Ryam en est à son quatrième roman. Drug City apparaît comme son deuxième ouvrage publié au Diable Vauvert.
Paru le 19 octobre 2023, Drug City ne semble pas être à la hauteur des précédents romans de l’ancien footballeur. Cependant, il faudrait, dans un premier temps, considérer avec autant de bon sens que possible s’il y a eu véritablement succès ou non, en revenant brièvement sur la réception de l’œuvre.
Pour un retour personnel sur le dernier roman de Thomté Ryam et un bref résumé de celui-ci, consultez cet article.
La plupart des critiques et des journalistes sont passés à côté de la publication de Drug City. Néanmoins quelques internautes l’ont lu et en ont tiré des qualités, des enseignements et des plaisirs de lecture évidents.
Ce sont les articles des différents blogs d’internautes, quelques mentions innocentes ça et là, et qui, pourtant, veulent dire suffisamment pour l’auteur, des séances de dédicaces, ainsi qu’une visioconférence VLEEL datée du 29 décembre 2023, dont l’auteur et son éditrice au Diable Vauvert étaient les invités, qui font le moindre succès de Drug City.
Les internautes mettent en avant le talent de l’auteur en ce qui concerne la peinture des tragédies sociales actuelles et la nécessité d’une morale forte en ces temps difficiles. L’un d’eux fait même référence aux Fables de La Fontaine, qui terminait ses vers par l’insertion d’une morale. D’autres lecteurs, moins impressionnés par l’ouvrage, trouvent l’écriture vulgaire, le récit court et la fin attendue.
Quoi qu’il en soit, Drug City n’est certainement pas, économiquement parlant, un succès, mais il a suffisamment fait parler de lui pour que ses lignes soient une réussite personnelle pour Thomté Ryam. Dans tous les cas, il s’agit du dernier roman en date de l’auteur, mais ce n’est assurément pas le dernier roman qu’il compte écrire et publier, à la grande joie de ses lecteurs réguliers.
Samuel LAVAULT (M2 Édition)
Mots-clés : livre ; écriture ; rentrée ; réception.