Édito janvier 2022 : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

« Aimons toujours ! Aimons encore ! », c’est le thème de cette 6ème édition des Nuits de la lecture qui s’est déroulée du 20 au 23 janvier 2022. Avec pour parrain et marraine cette année, Maria Pourchet et François-Henri Désérable, salués par la critique lors de la rentrée littéraire 2021. Leurs derniers livres dépeignent à merveille la passion amoureuse. Avec Feu (Fayard) pour Maria Pourchet et Mon maître et mon vainqueur(Gallimard) pour François-Henri Désérable, ils étaient les parfaits auteurs pour représenter au mieux le thème de ces Nuits de la lecture.

Cette année, l’événement est organisé pour la première fois par le Centre National du Livre (CNL), suite à la proposition du ministère de la Culture. Les Nuits de la lecture sont l’occasion de célébrer le plaisir de lire ainsi que de réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Ces Nuits de la lecture sont organisées partout en France, avec des événements aussi bien physiques que numériques.

Lectures, ateliers, animations étaient au programme de cette sixième édition de la Nuit de la lecture à Angers qui s’est déroulée le samedi 22 janvier. Les festivités sur le thème « Classique or not classique » étaient à retrouver à la bibliothèque municipale et chez plusieurs acteurs locaux comme certaines associations.

L’événement débutait dès 16h30 avec un atelier chantant animé par la chanteuse Marielle Dechaume et s’est terminé à minuit par une clôture en musique également. Pour petits et grands, cette nuit était le moment de se retrouver en famille ou entre amis.

Le sujet choisi à Angers fait écho à celui de la Journée des éditeurs organisée le 27 janvier par les étudiants du master édition : Éditer les classiques.

Toutefois, cette nuit de la lecture ne se focalisait pas sur un seul thème, la bibliothèque Universitaire de Belle Beille en était un exemple. Le samedi soir, de 18h à 20h, la galerie 5 était réservée à des lectures autour de l’exposition « Utopie Chronique » de François Brunet.

Nous sommes déjà dans l’impatience de découvrir le thème de l’édition de 2023. Cet événement est le parfait moyen de transmettre la culture à toute la population peu importe l’âge ou le milieu social, et il est important qu’il perdure.