Visuel présentant les couvertures des 4 ouvrages présentés dans l'article
© Romain Vignais

Pour des étrennes originales, offrez un classique !

Panne d’idée de livres à offrir pour les étrennes ? Nous vous offrons quelques suggestions.

Noël est passé, et comme tous les ans, vous faites peut-être partie de ceux qui cherchent à offrir des livres pour les étrennes. On pourrait se laisser tenter par le Prix Renaudot, remporté cette année par Amélie Nothomb pour son roman Premier Sang, ou encore par La plus secrète mémoire des hommes, de Sarr Mohamed Mbougar, le dernier Goncourt. Mais pourquoi pas tendre à l’originalité et offrir à votre famille, vos amis, un classique de la littérature ? Voici quelques recommandations :

  1. Tristan et Iseut, auteurs multiples (XIIème siècle)

Les classiques médiévaux ne sont pas souvent déposés au pied du sapin, pourtant, ces écrits demeurent passionnants et bien plus proches de nous qu’on ne pourrait l’imaginer. Prenons l’exemple de Tristan et Iseut. À votre grande surprise peut-être, ce grand classique aurait tout à fait sa place dans votre pile de cadeaux. En effet, cette grande histoire d’amour impossible est sans doute le point de départ de toutes les romances que connaitra la littérature mondiale. Iseut est promise au Roi Marc, tombé fou amoureux d’elle envoie donc son neveu Tristan pour la ramener en son royaume pour l’épouser. Sur le bateau du retour, Tristan et Iseut se retrouvent malencontreusement envoutés par un philtre d’amour. Les deux jeunes gens tombent alors éperdument amoureux. S’en suit une folle histoire d’amour et de fidélité qui mettra en péril une famille, un royaume ainsi que leurs vies.

Tristan et Iseut ferait un bon cadeau puisque ce récit bouleversant met en lumière de nombreux thèmes toujours d’actualité comme l’amour, mais également le mariage forcé, le consentement et la fidélité. De plus, il peut s’offrir à toutes les tranches d’âges. De fait, certaines maisons d’édition ont publié cette histoire de manière abrégée afin de s’adapter à un jeune lectorat. A contrario, d’autres, comme Le Livre de poche, publient en un seul volume, plusieurs variantes de cette histoire en version bilingue, et dans leur intégralité pour des lecteurs plus aguerris. Enfin, ce livre s’adapte également à toutes les bourses puisqu’il en existe une myriade d’éditions. En effet, elles s’étalent du Librio à 2 euros, aux éditions bilingues qui se vendent aux alentours de 15 euros pour finir sur des éditions scientifiques ou illustrées qui peuvent couter jusqu’à 60 euros (éditions Oxus Eds) mais qui raviront, sans nul doute, les amateurs de beaux livres.

  1. Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë (1847)

Les éditions 10-18 proposent une magnifique réédition du plus célèbre des ouvrages d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-Vent, dans leur collection Archipoche, en littérature classique. Ce roman de l’auteure anglaise est une histoire d’amour tourmentée entre Heathcliff et Catherine Earnshaw. Ils grandissent tous deux au sein de la même famille : elle est une fille de notable, lui est un jeune bohémien adopté par le père de la jeune femme. Ils vivent dans une demeure établie sur les landes fouettées en permanence par un vent glacial, inspirées par les paysages du Yorkshire anglais. Les personnages sont aussi complexes que les bruyères anglaises, et l’histoire chaotique, car les tempêtes des landes ne sont rien face aux passions orageuses à l’oeuvre dans le coeur des deux amants, dont l’union est impossible.

La nouvelle édition des Hauts de Hurlevent ravira les amateurs de beaux livres par ses coloris, sa délicatesse et son esthétique précieuse. Elle charmera également les collectionneurs, car les autres classiques majeurs des soeurs Brontë, Jane Eyre, Vilett et La Dame du Manoir de Wildfell sont également disponibles dans cette collection, dans un sublime coffret collector. Le prix du livre, à l’unité ou en coffret, très abordable, contentera les acheteurs. Les Hauts de Hurlevent est un roman à lire une nuit d’hiver avec un bon chocolat chaud sous un plaid, pour mieux s’imprégner de l’atmosphère de l’histoire contée avec talent et justesse par Emily Brontë.

  1. Les adaptations en bandes dessinées des romans d’Agatha Christie

L’autrice à succès est une incontournable du roman policier. Son œuvre, immense de plus de 60 romans et nombreux autres écrits, se lit et se relit sans que la délectation ne se perde. Et surtout en cette période hivernale, quoi de mieux qu’une bonne enquête aux côtés de l’irrésistible Hercule Poirot ?

À l’occasion du centenaire de la première publication d’Agathe Christie, les éditions Paquet (situées à Genève) revisitent les célèbres romans de l’autrice britannique en bandes dessinées. Le directeur de la maison, Pierre Paquet, innove en adaptant en bandes dessinées ces romans, privilégiant pour ces livres un format de 62 planches contre les 46 habituelles. Ainsi, il propose une sélection de 10 histoires diverses. La plupart sont des œuvres déjà connues du public, toutefois elles ne manqueront pas de surprendre et de charmer les lecteurs, qu’ils soient novices ou passionnés. Du Crime de l’Orient Express Ils étaient dix, nous redécouvrons tout le charme de cette écriture « à l’anglaise », entre ironie et suspense. La « reine du crime » n’a pas fini de nous étonner.

Pour remettre ces romans en page, on ne compte pas moins de 7 illustrateurs et de 7 scénaristes différents. Une myriade d’univers pour une multitude de plaisirs. On ne se lasse pas !

  1. Fin d’un jeu, Julio Cortázar (1956)

Fin d’un jeu est un classique de la littérature hispano-américaine. Il s’agit d’un recueil de 18 nouvelles, plongées dans la culture argentine, qui dévoilent une multitude de récits différents : un couple qui se déchire jusqu’au suicide de la femme dans une rivière, un homme qui lit un livre au sein duquel il finit par être un personnage, un autre qui se retrouve emprisonné dans son pull-over… La plume de Cortázar réussit à nous faire tourner la tête vers l’irréel au moment où l’on croit reconnaître notre réalité.

Tous ces récits sont liés par un fil conducteur : dans chaque nouvelle, Cortázar nous entraîne dans un réalisme magique qui nous fait perdre pied, nous fait tanguer entre rêve et réalité. Une ambiance surréaliste, qui mêle mystères, doutes, rêveries, pour des étrennes dans une réalité incertaine, catégorie « plus de 18 ans ». Une littérature expérimentale qui saura vous garder en haleine, qui saura vous faire douter de tout. En plus, l’édition Gallimard de 2008 n’est qu’à 9 euros, ce qui permet d’offrir une œuvre intemporelle et originale à ses proches sans trop vider sa bourse !

 

En espérant vous avoir inspirés pour de futurs cadeaux, nous vous souhaitons une bonne année. Si les classiques vous intéressent, n’hésitez pas à venir en discuter durant la Journée des Éditeurs, le 27 janvier 2022, dont le thème est « Éditer les classiques ».