Edito Octobre 2022 : Une nouvelle année qui commence avec un « au revoir »

En ce début d’année, la promo 2022 souhaite saluer l’engagement de Paul Cosquer auprès des étudiants, ainsi que son enseignement, au sein de l’université. Arrivé par hasard en 2014, le formateur et enseignant en PAO prend sa retraite en fin d’année 2023. Figure emblématique du master édition, il laissera sans aucun doute un grand vide.

Grâce à une carrière riche et variée, Paul Cosquer a pu accompagner bon nombre d’étudiants au fil des années. Il nous partage qu’il a eu la chance d’explorer tous les niveaux de l’enseignement : “Dans le secondaire d’abord, en collèges et lycées, en primaire, quand j’étais formateur en IUFM, universitaire ici à Angers ensuite, et formation professionnelle adulte enfin à Nantes. Malgré cette inhomogénéité initiale, sentir l’évolution collective d’un groupe est formidable.” 

Créatif, la mise en page et la typographie sont ses domaines d’enseignement de prédilection, sans oublier la création d’illustrations et le traitement de l’image. Avec Paul Cosquer, la suite Adobe n’a plus de secret pour les étudiants !

Interrogé sur ses motivations d’une carrière dans l’enseignement, il explique que Darwin nous a montré que nous sommes en perpétuelle évolution. Cette métaphore passe par la connaissance et sa transmission. Selon lui, il existe peu de tâches plus nobles que de transmettre des savoirs : L’enseignement, l’édition de livres en font partie. Mes collègues et les étudiants du M2 édition ne peuvent qu’en être fiers.”

Et en effet, fiers, on l’est ! Alors au nom de l’ensemble de la promo, merci !