© Lynn S. K. pour la Nouvelle République

Le silence de l’Annexe : une virée dans l’Histoire récompensée

« Une nuit d’avril, deux syllabes, que je prononce, peut-être, dans mon sommeil, surgissent de l’enfance.

Anne. Frank. »

 

Le projet est ainsi lancé. Une nuit, seule, passée au sein de l’Annexe, dans la maison d’Anne Frank reconvertie en musée à Amsterdam. Une nuit qui pourrait bien tout changer. Car pour ce septième ouvrage paru le 17 août 2022 aux Éditions Stock, Lola Lafon décide de plonger dans l’Histoire afin de s’immerger pleinement dans ses origines, ce à quoi elle s’était refusée jusqu’à présent.

Une nuit pour se souvenir

Avant même d’être sur le marché, Quand tu écouteras cette chanson semblait promis à un beau démarrage notamment grâce à une mise en avant sur les réseaux sociaux. La collection « Ma nuit au musée » étant déjà forte de son originalité (passer une nuit, seul dans un musée, pour ensuite publier une œuvre en lien avec l’expérience), le choix de l’Annexe interroge et intrigue. Sur les quelques personnes ayant été autorisées à y passer la nuit, peu ont réussi à tenir jusqu’au bout. Mais Lola Lafon défend son projet et le résultat final tient toutes ses promesses. Plus qu’un simple hommage à la jeune fille, le livre rend la parole aux absents et aux oubliés.

Un livre pour retenir

Très vite, l’ouvrage fait parler de lui. La critique est assez unanime : Quand tu écouteras cette chanson est « splendide », « poignant », « émouvant » ou encore « bouleversant ». Le travail est largement salué, du livre on ne retient que le positif. Après La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) ou bien encore Chavirer (Actes Sud, 2020), le texte de Lola Lafon est une nouvelle fois une véritable réussite. En mêlant Histoire mondiale et histoires personnelles, l’auteure évoque avec beaucoup de sensibilité, mais aussi une pointe d’effronterie, la vie gâchée par la guerre. Les souvenirs s’enchaînent et rappellent l’urgence qui guette la mémoire, car il ne nous faut surtout pas oublier.

La reconnaissance de l’Histoire

Fort de sa réussite, le livre entre très rapidement en lice pour différents prix littéraires, à l’image du prix décerné par le journal français Le Monde. Et s’il ne le remporte pas, Quand tu écouteras cette chanson reçoit deux des plus prestigieuses récompenses de la rentrée : le prix des Inrockuptibles en premier puis le fameux prix Décembre par la suite. Cette double remise couronne l’ouvrage de succès tout en accentuant le phénomène de popularité. Très mise en avant, l’auteure est invitée à partager son expérience, ses ressentis, lors d’interviews, de podcasts, de rencontres ou même de dédicaces. Le livre se classe également parmi les meilleures ventes ainsi que les meilleurs ouvrages de la rentrée.

Une véritable reconnaissance pour l’auteure dont l’objectif principal était de libérer la voix du passé afin de la faire retentir à la mémoire de celles et ceux que l’on oublie. Un objectif réussi pour Lola Lafon tant le succès littéraire était au rendez-vous.

Extrait :

« Peut-être commence-t-on parfois à écrire pour faire suite à ce qu’on a perdu, pour inventer une suite à ce qui n’est plus. Pour dire, comme le petit rond rouge sur un plan, que nous sommes ici, vivants. Si la mémoire s’étiole, les mots, eux, restent intacts, ils sont notre géographie du temps. » (pages 95/96).

A découvrir :
Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon, Stock éditions, publié le 17/08/22, 180 pages, 122 x 185mm, 19,50 €.

 

Lire aussi : « […] je veux continuer à vivre, même après ma mort ! » – Anne Frank, Journal