© Nicola Magrin via Instagram

Le colonel ne dort pas d’Émilienne Malfatto : un livre court, mais lourd de sens

C’est lors de cette rentrée littéraire 2022 que la lauréate du prix Goncourt du premier roman 2021, Émilienne Malfatto, revient en force avec son second roman Le colonel ne dort pas.

Une question qui se pose

Paru aux Éditions du sous-sol le 18 août 2022, ce livre d’une centaine de pages, écrit en seulement une semaine par Émilienne Malfatto, une photojournaliste de guerre, cherche à répondre à une question que l’autrice se pose depuis maintenant plusieurs années : « Comment devient-on un monstre ? »

Des personnages brisés

C’est au travers d’un colonel insomniaque, hanté par les fantômes des hommes qu’il a torturés pour une guerre sans nom

ni cause, d’un général au bord de la folie, et de l’ordonnance présent physiquement, mais en retrait de tout mentalement qu’Émilienne Malfatto illustre les différentes répercussions des guerres sur le physique, le mental, mais aussi la psychologie des hommes d’une manière presque rythmique et poétique. En effet, Émilienne Malfatto jongle entre des chapitres narrés à la troisième personne, écrits dans un style « classique » en prose et des chapitres quant à eux à la voix du colonel, raconté à la première personne, écrits en vers, en italique et avec peu de ponctuation. Dans ces chapitres-là, les pensées et le tourment du colonel se font connaître et se font plus forts et créent un contraste avec les autres chapitres qui donne une vision du colonel bien plus neutre et plus lente.

Une interprétation libre

C’est par le manque de repère géographique et temporel qu’Émilienne Malfatto autorise son lecteur à voir les choses de manière globale, à interpréter son récit à sa manière, selon ses expériences. De compatir ou non avec les personnages. Ce livre n’est pas une dénonciation d’un pays ou d’un autre, d’une guerre ou d’une autre, il dénonce la guerre en tant que telle de manière générale.

Le colonel ne dort pas est un livre court qui se lit facilement bien qu’il traite de sujets actuels et forts

Le colonel ne dort pas d’Émilienne Malfatto, Éditions du sous-sol, 2022.

Lire aussi : https://masteredition-angers.fr/le-colonel-ne-dort-pas-un-succes-present-mais-discret/