Le prix du Roman FNAC 2021 décerné à l’auteur Jean-Baptiste Del Amo pour Le Fils de l’homme

Un auteur talentueux

Jean-Baptiste Del Amo, de son vrai nom Garcia, est un écrivain toulousain né en 1981. Reconnu pour son talent, il reçoit le prix du jeune écrivain francophone pour sa nouvelle Ne rien faire en 2006, écrite à la suite d’une expérience au sein d’une association de lutte contre le VIH en Afrique. Ce prix fût le premier d’une longue série.

À 27 ans, il écrit Une éducation libertine (2008), son premier roman qui se situe à mi-chemin entre le roman historique et le roman d’apprentissage. Avec ce livre, il reçoit le prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire la même année, ainsi que le Goncourt du premier roman en 2009 – à l’unanimité – et également le prix François Mauriac.
Portée par un véritable succès, l’intégralité de ses livres est traduite dans une quinzaine de langues. Le fils de l’homme ne fait pas exception à la règle puisque dès septembre, sa traduction dans quinze langues a été annoncée.

Jean-Baptiste Del Amo, auteur et également réalisateur depuis 2019 avec son premier court-métrage Demain il fera beau, a su utiliser avec un certain talent tous les éléments qui permettent de créer l’ambiance austère et lugubre d’un bon thriller. Il a réussi le pari fou de soumettre ses lecteurs, comme ses personnages, à l’emprise d’un seul homme, tout en les emprisonnant dans l’immensité de la nature.

Le résumé

Un jour, un homme réapparaît dans la vie de son ex-compagne et de leur fils après plusieurs années d’absence inexpliquée.
Rapidement, il décide de les emmener pour quelque temps dans une maison en ruine située en montagne et isolée au cœur de la forêt. Dans cette maison, nommée « Les Roches », l’homme y a lui-même vécu étant enfant, auprès d’un père tyrannique. Là-bas, il espère néanmoins y reconstruire sa famille.
Prisonniers de cette nature indomptable, la mère et le fils vont devoir essayer de survivre jour après jour à la présence de cet homme que la folie semble gagner et qui est indéniablement hanté par son passé…

Une réception positive !

Le retour de Jean-Baptiste Del Amo sur la scène littéraire était un véritable événement. Les médias ont tous encensé la sortie de ce nouveau roman et la critique a parlé à la fois de Stephen King et de Sophocle au sujet du livre Le fils de l’homme.
La crédibilité et la bonne réception des précédentes œuvres de l’auteur lui ont permis d’être reçu avec un réel enthousiasme, tout autant par les critiques que par ses lecteurs. Appliqué et rigoureux lorsqu’il écrit, Del Amo y met tout son cœur et ses lecteurs le lui rendent bien puisqu’il a remporté le prix Fnac 2021, un prix auquel l’auteur tient particulièrement. Conquérir de très nombreux lecteurs et libraires est la plus belle des récompenses à ses yeux.
Sa victoire est amplement justifiée et l’auteur mérite vraiment d’être davantage connu. La plume et l’imagination de Jean-Baptiste Del Amo vont sans nul doute lui permettre de remporter beaucoup d’autres prix et de conquérir de nombreux autres lecteurs.

Jean-Baptiste Del Amo est un écrivain réellement passionné et la minutie avec laquelle il accomplit son travail se fait ressentir à chaque page, que ce soit dans la précision de son style ou dans le choix de ses mots. Rien n’est laissé au hasard. Le fils de l’homme est un livre qui aura marqué l’année littéraire de 2021.

Le fils de l’homme de Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 2021

Lire aussi : Le fils de l’homme , un roman exceptionnel