«MON MARI N’A PLUS DE PRÉNOM, IL EST MON MARI, IL M’APPARTIENT»

 

Une femme «follement amoureuse» de son mari. Une atmosphère qui dérange mais qui fait sourire. Un humour utilisé à bon escient. Le premier roman de aud Ventura publié par les éditions L’Iconoclaste le 19 août dernier fait l’unanimité de la critique.

En effet, que ce soit dans la presse traditionnelle comme dans les nouveaux médias, le roman Mon Mari a été très bien accueilli lors de sa sortie. Il fut même sélectionné à huit prix littéraires, et en remporta deux : le prix du premier roman français ainsi que le prix «Lycéens en toutes lettres» .

Dans la presse traditionnelle, le roman de Maud Ventura est analysé comme un roman original avec un angle de vu sur le féminisme très peu utilisé dans la littérature française. En effet, ce dernier ne présente pas un personnage féminin indépendant mais au contraire, le personnage principal est, ici, si dépendante de son mari qu’elle contrôle le moindre de ses faits et gestes. Mais elle interprète également la moindre parole que ce dernier lui adresse.

La presse spécialisée est également de cet avis au sujet de la plume de la primo-romancière. Son style est très appréciée par les lectrices. Son roman est notamment analysée par Bernard Quinny pour la magazine en ligne Lire. Il fait l’éloge de son roman bien construit et appuie surtout sur l’épilogue de l’oeuvre, sur le twist final très innatendu et qui est lui aussi très apprécié de la critique global.

Maud Ventura a participé à plusieurs interview depuis la sortie de son roman, autant à des interview dans un cadre très sérieux et très neutre comme celle de la librairie Mollat (disponible sur Youtube) ou des interviews plus détendues comme celle de Brut. (disponible sur le page Facebook). Dans chaque interview, certaines questions reviennent : pourquoi ce thème ? Comment lui ai venu l’envie d’écrire un roman ? etc. A chaque fois, l’autrice répond qu’elle a toujours eu ces interrogations au sujet de la vision de l’amour et du couple dans notre société actuelle et c’est comme ça qu’elle a créé un podcast du nom de «LaLaLa» (disponible sur la plateforme de la radio NRJ) qui répond aux questions des auditeurs autour de ce thème global qu’est l’amour. Elle raconte églement avoir eu beaucoup de retour de ces lectrices qui ont déjà vécu certains moment raconté dans l’intrigue, notamment le moment dans lequel le mari retire sa main de celle de la femme lorsqu’il sont tout deux assis dans le canapé.

Son roman a également connu un certain succès sur les réseaux sociaux et sur les sites de bibliothèques en ligne tel que Goodreads, Babelio, etc. En effet, sur Instagram on peut y trouver de nombreux avis de lecteurs très positifs et qui reprennent les mêmes points qu’on retrouve dans la presse traditionnelle et spécialisée. De plus, la note moyenne du roman dépasse le 4/5 sur la plupart des bibliothèques en ligne.

Maud Ventura est apprécié pour ce féminisme subtil qui amène le lecteur à réfléchir de lui-même sur la dépendance de la femme dans le couple, et lors de sa lecture, il se rend compte que cette vie ne peut rendre heureux le personnage principal.

– Véda Linard