Maud Ventura fait son retour avec un deuxième roman, Célèbre, un titre tant attendu par les lectrices et lecteurs charmés par l’incisif et dérangeant Mon mari (2021, l’Iconoclaste). La jeune autrice trace la trajectoire exceptionnelle de Cléo Louvent, une hyper-célébrité. Mais Célèbre déchaîne-t-il autant les passions que son héroïne ?
Un bel accueil
Sorti le 22 août 2024, Célèbre est passé d’un roman de la rentrée littéraire à un parfait cadeau à glisser sous le sapin. Durant quatre mois, il a rencontré son public et a fait parler de lui dans la presse. Avec une centaine d’articles au sein desquels il est cité, Célèbre intéresse et questionne. Après le succès de Mon mari (l’Iconoclaste, 2021) récompensé par le prix du premier roman, les lecteurs et lectrices réservent un bel accueil à ce deuxième titre d’une autrice prometteuse.
Un succès auprès de la presse
Au cœur d’articles dans des revues spécialisées, telles que Livres Hebdo ou bien mis en avant par des grands journaux généralistes comme Le Monde, Célèbre a connu un bel éclairage. Les diverses interviews et chroniques optent majoritairement pour un avis élogieux. Livres Hebdo salue ce roman “ultra contemporain”, tandis que Le Monde dresse le portrait d’une autrice besogneuse, maniant habilement l’autodérision et l’humour noir. Célèbre a su séduire la presse nationale et régionale francophone malgré l’importante concurrence de la rentrée littéraire.
De nombreuses émissions radio et podcasts
Les podcasts très écoutés et les chaînes de radio prisées suivent l’engouement pour Célèbre. C’est aussi l’occasion de recommander le titre aux auditeurs qui cherchent le parfait cadeau. Maud Bruneau, libraire chez Thuard au Mans, acclame ainsi le “génial monologue intérieur teinté de cynisme et d’humour noir” de ce “récit jubilatoire” qui mêle habilement “l’audace, le rythme et la tension”.
Quatre mois de réception intense
35 librairies, 13 salons, une trentaine de villes. Pendant 4 mois, Maud Ventura a rencontré ses lecteurs et lectrices en faisant la promotion de son livre. Cette intense tournée traduit le succès de Célèbre et l’intérêt croissant pour Maud Ventura. L’autrice a également connu une importante visibilité avec un affichage promotionnel dans le métro parisien. D’immenses publicités de Célèbre ont orné les murs et ont attiré l’œil des passants. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Une traduction en anglais a été annoncée un mois après la parution de Célèbre, avec pour titre Make Me Famous. Maud Ventura a d’ailleurs déjà conquis les lecteurs anglophones avec My Husband. À cela s’ajoute une adaptation en livre audio chez Lizzie, de quoi ravir les amateurs de lectures en audio et élargir le lectorat de Célèbre…
Un coup de cœur non primé
Tel un ovni de la rentrée littéraire, Célèbre n’est dans la liste d’aucun prix de l’automne. Si le roman ne répond pas aux codes des livres primés, Maud Ventura refuse cet écueil. Elle cherche les raisons dans son propre travail et dans les aléas de la vie. Bien que les nouveautés de la rentrée littéraire soient nombreuses, que certaines monopolisent la scène et la presse, Célèbre parvient à se faire une place. Le succès de Mon mari et l’engouement autour de la thématique de la célébrité ont aidé à la réussite de sa réception. Célèbre est d’ailleurs désigné par l’Iconoclaste comme le coup de cœur des lecteurs…