Pas de prix cette année pour l’auteur, pourtant finaliste du Prix Goncourt. Enfant de salaud est malgré tout élu roman préféré des libraires, selon Livres Hebdo. Une consécration particulière méritant d’être soulignée. En effet, Sorj Chalandon signe un roman d’un réalisme soufflant. Brève analyse d’une réception excellente, dans la presse, et chez les lecteurs.
Trajectoire d’un succès sans surprise
Le roman de Sorj Chalandon est un roman qui a plu, dans tous les médias, de toutes les tailles, que la critique soit longue et argumentée, ou non, dans les blogs et au cœur des revues spécialisées. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Plusieurs facteurs : d’abord, Sorj Chalandon est un auteur réputé. Rappelons qu’il a notamment obtenu le Grand Prix de l’Académie française pour Retour à Killybegs ou encore le Prix Goncourt des lycéens pour Le quatrième mur. Il est donc un auteur très lu mais surtout son travail est approuvé par les critiques littéraires. Mais encore, tous ses romans ont été publié chez Grasset, maison d’édition majeure en France ayant déjà obtenu 17 Prix Goncourt. Une maison d’édition qui a les moyens donc de mettre en avant ses auteur·rices, cela joue indéniablement sur la visibilité du roman, dans les différents médias littéraires et aussi sur les réseaux sociaux. Enfin, Chalandon a été et est encore journaliste pour de grands journaux nationaux, citons Libération (de 1973 à 2007) et Le Canard enchaîné (depuis 2009). L’écrivain est donc particulièrement connu au-delà de son travail littéraire. Nous l’avons notamment perçu dans la presse généraliste cette année, les plus grands journaux ont fait couler beaucoup d’encre pour Enfant de salaud.
Ainsi, Sorj Chalandon avait d’avance un avantage en terme de visibilité, notamment dans les librairies et sur les médias. À Angers, la libraire Contact avait réservé une présentoir isolé pour le roman. Le livre, muni d’un large bandeau rouge, ne pouvait qu’attirer l’œil de tout·e lecteur·rice curieu·se. Le titre aussi a joué son rôle ; Enfant de salaud est un titre coup de poing et intrigant. Ces éléments ont contribué à la très bonne vente du livre (au moins 74 000 ventes depuis le 18 août), Enfant de salaud arrive en 5e position des meilleures ventes de la rentrée littéraire. Mais surtout, Enfant de salaud est un succès de lecture et cela a aussi largement participé de sa visibilité et par conséquent de sa diffusion. Outre le fait que son écriture soit très accessible pour de nombreu·ses lecteur·rices, les thématiques abordées (la Seconde Guerre mondiale en premier lieu) intéressent largement le lectorat français. Les libraires ont d’ailleurs contribué à cette bonne diffusion et à ce partage. À l’image de la librairie Le Failler, à Rennes, qui place le livre dans ses coups de cœur. Un carton accompagne le livre dans la librairie : « Un livre vrai, puissant, émouvant, que l’on ne quitte pas, même une fois la dernière page tournée. Un très grand livre, d’un très grand auteur.
Un roman d’une grande qualité qui a facilement su faire sa place au sein de cette rentrée littéraire. Chalandon est un auteur immanquable. Vivement son prochain roman !