Le toujours jeune auteur Édouard Louis a fait paraître en septembre dernier son cinquième récit autobiographique, Changer : méthode. Dans ce texte fort, édité au Seuil dans la collection Cadre rouge (comme ses précédents romans), l’écrivain semble avoir réussi à terminer le cycle entamé sept ans plus tôt lors de la sortie de son premier titre En finir avec Eddy Bellegueule. Témoignage à la fois sensible et très réaliste de sa transformation, son récit interpelle par son style et par la description de la violence sociale dont il se fait l’écho.
Des ventes nombreuses en marge des prix littéraires
Dans la valse de la rentrée littéraire 2021 et des 521 titres proposés par les éditeurs francophones, le roman d’Édouard Louis n’a pas eu de mal à se faire une place : figurant dès la fin du mois de septembre au 2e rang des ventes d’ouvrages en langue française, le tirage à 60 000 exemplaires avait anticipé le demande. En réalité, l’auteur est devenu en quelques années une figure du paysage éditorial français, dont les lecteurs attendent les textes avec ferveur. Les critiques, quant à eux, semblent également prendre rendez-vous à chaque parution, relayant dans les médias leurs impressions et commentaires – pour la plupart admiratifs.
Comme dans les premiers opus relatant son parcours social douloureux, la force des propos, leur engagement et leur sincérité teintent Changer : méthode de controverses et d’interrogations : au point que l’auteur n’a pas passé le cap du prix littéraire, pas même celui des sélections.
Des critiques majoritairement élogieuses
Ce qui n’a pas empêché Changer : méthode d’être largement salué dans les médias : près de 60 articles de presse en moins de 5 mois ! Sans faire un état détaillé de leur contenu, retenons qu’ils ont suivi une évolution en cohérence avec l’actualité littéraire.
Se concentrant d’abord sur le récit lui-même : celui du parcours d’Édouard Louis, ayant fui son milieu d’origine pour se réfugier dans les strates culturelles parisiennes, «se vengeant de la place» qui lui «avait été assignée par le monde à la naissance».
Pour dans une seconde phase intégrer l’ouvrage à une série d’articles sur les transfuges de classe, à qui l’ascension sociale donne tout simplement le vertige.
Et finalement le placer dans différents palmarès comme l’un des livres marquants de l’année 2021.
La reconnaissance d’Édouard Louis associée aux révélations sociétales dont il témoigne devraient assurer les ventes futures de Changer : méthode. Gageons que dans la lignée des titres précédents, celui-ci saura toucher le public et les critiques au-delà des quelques mois qui ont suivi sa sortie !