Sortie attendue et plébiscitée pour le dernier roman de Kazuo Ishiguro, récompensé d’un succès critique et commercial.
Klara et le Soleil, le dernier roman du prix Nobel de littérature 2017, a paru le 2 mars au Royaume-Uni et aux États-Unis, le 15 mars en Allemagne, et le 19 août en France.
Une très bonne couverture médiatique internationale
Quel que soit le pays, la plupart des principaux médias lui ont consacré un ou plusieurs articles dès sa sortie, voire avant. L’auteur est certes lauréat du prix Nobel de littérature et du Booker Prize, mais ces prix ne garantissent pas forcément à leurs détenteurs une aussi bonne couverture internationale. Le fait qu’Ishiguro ne publie qu’un roman environ tous les cinq ans a probablement un peu joué, mais les qualités du roman et de l’auteur ainsi que le grand intérêt pour les thématiques abordées y ont certainement contribué.
Voir aussi : le livre sur le site de l’éditeur
C’est également le cas pour la France où la majorité de la presse généraliste et spécialisée lui a consacré au moins un article, voire quatre pleines pages comme dans Lire, L’Obs ou encore Le Point. Le roman a ainsi eu une très bonne couverture médiatique en France malgré le fait qu’il s’agisse d’une traduction.
Un succès critique et commercial
« Mais si Klara et le Soleil relève aussi brillamment les défis du genre, et dépasse même les limites de la science-fiction, c’est sans doute qu’Ishiguro fait du sentiment la matière première de son écriture. Ni soucoupe volante ici ni martien en goguette : c’est l’amitié, la bonté et la nostalgie qui sont ses sabres lasers, des armes que manie l’écrivain avec cette magnifique humanité qui a fait le succès de tous ses livres ».
Didier Jacob (L’Obs)
Comme le reflète cette critique dans L’Obs, on peut observer une bonne voire très bonne réception critique quasi unanime, mais la majorité des articles s’accordent sur le fait que Klara et le Soleil serait inférieur à Auprès de moi toujours et aux Vestiges du jour.
Lire aussi : Klara et le Soleil de Kazuo Ishiguro : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Le roman a aussi eu une bonne et très abondante critique sur Amazon ou encore Goodreads, a fini deuxième des Goodreads Choice Awards 2021 pour la catégorie « science-fiction », ou encore a remporté le palmarès des libraires par Livres Hebdo pour les sorties étrangères. Il figure également dans de très nombreuses sélections des meilleures livres de l’année, en particulier aux États-Unis.
En outre, il a figuré parmi les meilleures ventes de plusieurs pays : à la première place des best-sellers du Sunday Times (Royaume-Uni), ainsi que dans les best-sellers du New York Times (États-Unis) et du Spiegel (Allemagne). Pour la France, il a figuré dans les meilleures ventes selon Livres Hebdo au début de la rentrée littéraire.
Une des principales sorties internationales pour l’année 2021
En conclusion, au regard de la littérature internationale, Klara et le Soleil fait indiscutablement partie des livres ayant marqué l’année 2021, même si son influence est probablement moindre en France et en Allemagne qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le roman reste tout de même une des grosses parutions de la rentrée littéraire française 2021, et l’une des principales parmi les traductions, même s’il n’a pas remporté de grand prix. Aux frontières de la littérature générale et de la science-fiction, il n’est peut-être considéré comme un candidat sérieux, ni pour les prix traditionnels qui boudent les littératures dites de « genre », ni pour ceux qui sont attribués aux littératures de l’imaginaire. Peut-être aussi faut-il supposer que l’auteur a déjà été distingué à de trop nombreuses reprises pour ses romans.