Adopté comme un ouvrage de critique socio-économique, le roman En Salle de Claire Baglin a été l’objet de nombreux articles de la rentrée littéraire 2022. Sujets souvent tabous, les problèmes d’argent et l’aliénation de l’ouvrier sont pourtant largement mis en avant dans le premier roman de la jeune autrice.
Publiée par les Éditions de Minuit, la primo-romancière Claire Baglin dépeint dans ce roman les épreuves et difficultés du monde professionnel et, plus particulièrement, de la classe ouvrière. L’autrice, qui a pourtant expliqué à maintes reprises ne jamais avoir eu l’intention d’utiliser ce roman comme outil de dénonciation sociétale, y retrace son enfance et établit un parallèle entre le travail à l’usine et en restauration rapide, tout en réalisant également une analogie entre la hiérarchie des postes au fast-food et celle des classes sociales contemporaines.
Ainsi, à titre d’exemple, le poste au drive est le plus convoité et celui à la salle le plus redouté. Pour cette raison, le premier est souvent réservé aux anciens, et le second attribué aux nouveaux pour exempter ceux plus hauts placés dans le classement social du fast-food. Similairement, le travail le plus éprouvant est constamment délégué aux employés précaires, tandis que ceux qui peuvent être comparés à la « petite bourgeoisie » sont bien plus favorisés. Marginalisation, honte et inégalité sociale, ou encore pénibilité du labeur sont ainsi tous des sujets que Baglin aborde dans En Salle.
Un premier roman réussi
Plutôt convaincu, le public converge globalement vers le même avis : Claire Baglin est un autrice à la plume impressionnante pour son jeune âge et En Salle, bien que parfois manquant de profondeur émotionnelle, est un roman qui pousse à la réflexion sur le monde du travail, et plus généralement sur la société en elle-même.
Avec des articles qui lui sont dédiés dans de célèbres journaux et magazines tels que Le Monde, Les Inrockuptibles ou encore Libération, il ne fait aucun doute qu’En Salle n’est pas tombé dans le néant du monde littéraire parmi les centaines de romans publiés chaque année à l’occasion de la rentrée littéraire.
« Le fast-food, une fête pour l’enfant, un job d’été pour la jeune femme. « En salle », un premier roman maîtrisé. » – Le Monde, 5 septembre 2022.
« Ce qui fait la valeur d’En salle est son rythme, sa précision, sa colère rentrée, son humour et sa rigueur dans les situations, les portraits, les dialogues : une attention sauvage, portée par le langage. » – Libération, 18 juillet 2022.
Par ailleurs, le magazine Elle a sélectionné En Salle comme faisant partie de leurs trois romans favoris de primo-romancières. L’œuvre de Claire Baglin a aussi été nominé pour plusieurs prix tels que le prix Médicis 2022, le prix des Inrockuptibles 2022 ou encore Le Roman des Étudiants de Télérama de la rentrée littéraire 2022, même si, malheureusement, aucun de ces prix n’a été remporté par l’autrice.
Ainsi, il semblerait que la réception critique du premier roman de la jeune autrice lui prévoit un future favorable dans le monde de l’écriture et que beaucoup garderont un œil sur la bibliographie de Claire Baglin.