Après le succès du Bal des Folles, Victoria Mas signe son second roman, Un Miracle. Un livre fascinant sur la réaction des foules face à l’Extraordinaire.
Au large des côtes bretonnes, la communauté de l’île de Batz est bouleversée par les visions d’Isaac, divisant l’île entre ceux qui interprètent ces visions comme une apparition mariale et ceux qui ne croient pas le jeune garçon. Face à la folie des hommes, les éléments se déchaînent, pour se conclure en apothéose.
Plus qu’un livre sur la foi, ce roman porte surtout sur les réactions de chacun face à l’invisible. Victoria Mas explique que c’est avant tout l’aspect sociologique qui l’a intéressé dans le phénomène des apparitions mariales. Ce roman pourrait donc se résumer à une galerie de personnages, ayant tous des réactions différentes face à l’Extraordinaire et un rapport différent au Ciel. De Michel Bourdieu, fervent croyant qui regarde le Ciel avec terreur, à sœur Anne, folle de jalousie à l’idée que la Vierge ne lui soit pas apparue à elle, chacun des personnages est métamorphosé par ce « miracle », qui apparaît comme un catalyseur de toutes les passions humaines. Comme dans Le Bal des folles, Victoria Mas s’intéresse aux personnages en marge et aux Voyants qui ne sont pas cru. Elle ne donne aucune réponse quant à la réalité de la vision d’Isaac, laissant le lecteur se faire son propre avis. Comme les personnages de l’île, chacun décide de croire… ou ne pas croire.
Avec une plume poétique et incisive à la fois, Victoria Mas dépeint avec talent le bouleversement d’une communauté face à l’Extraordinaire, et consacre également de très belles pages à la description de la Bretagne, véritable personnage à part entière du roman. Elle décrit avec force la vie des îliens, à la merci des éléments qui l’isolent du continent lorsqu’ils déferlent.
Cependant, tout va très vite dans ce roman qui ne fait que deux cents petites pages. Le récit avance sans que l’on puisse véritablement s’attacher aux personnages. La tension monte, mais sans nous embarquer totalement dans cette folie. Peut-être aurait-il fallu rajouter quelques dizaines de pages, ou se concentrer sur moins de personnages, afin de véritablement pouvoir comprendre les réactions de chacun. Néanmoins, ce roman qui se termine en apothéose est réussi. S’il est moins ambitieux que le premier, on y retrouve la qualité d’écriture de Victoria Mas, et sa capacité à camper en quelques phrases un paysage, une ambiance, un personnage.
Le sujet était très périlleux, et l’autrice s’en sort avec brio. Elle s’affirme à nouveau comme une des autrices à suivre dans les prochaines années, et on ne peut qu’attendre avec hâte son prochain roman.