photo mariette navarro

Ultramarins, l’une des belles surprises de la rentrée littéraire !

Porté par l’enthousiasme et le savoir-faire de Quidam éditeur, l’Ultramarins de Mariette Navarro s’affirme comme une véritable réussite, aussi bien du côté de la presse que des lecteur·ices.

La sortie d’Ultramarins le 19 août 2021 a immédiatement été suivie d’une première vague d’articles de presse largement positifs. De grands quotidiens français ont immédiatement relayé la sortie de l’ouvrage. Que ce soit dans leurs pages quotidiennes ou dans un supplément, on peut ainsi citer : Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Canard enchaîné, L’Humanité ou encore La Dépêche.

Du côté des revues spécialisées, la réception est encore meilleure. Ultramarins récolte les éloges de magazines fortement distribués comme Livres Hebdo mais également d’autres — légèrement — plus confidentiels comme le Matricule des Anges ou En attendant Nadeau.
Le texte de Gabrielle Napoli dans les pages de ce dernier témoigne d’un véritable coup de cœur :

Ultramarins nous envoûte de la première à la dernière ligne. Sa lecture nous nimbe d’une atmosphère étrange dans laquelle le mystère naît, s’étend et d’impalpable devient obsédant. [Mariette Navarro] nous conduit dans les limbes secrets qui font frissonner ceux qui s’y aventurent.

Voir plus d’articles : France Info, Revue Etudes, Les Libraires

Du côté des ventes

Ultramarins a été l’une des très bonnes surprises de cette rentrée littéraire. Quidam éditeur a confirmé le chiffre de 15 000 exemplaires vendus pour 17 000 tirés. Pascal Arnaud a très vite décidé de faire confiance à l’ouvrage en lançant un premier tirage à 5 000 exemplaires. Ce gros chiffre était un véritable pari éditorial. Mais ce choix s’est vite avéré payant : en moins d’une semaine, le stock était épuisé. Plusieurs réimpressions ont logiquement suivi (une première à 2 000 exemplaires, une seconde à 5 000, etc.) On retiendra également l’excellent taux d’écoulement (le rapport entre le nombre de livres mis en place et le nombre de ventes).

En conclusion

Ultramarins est un très beau succès éditorial. Ses chiffres de vente sont exceptionnels pour sa situation (premier roman d’une autrice pas ou peu connue du grand public, édité par une maison d’édition indépendante exigeante). On retrouve le même son de cloche du côté de la presse qui a unanimement encensé l’ouvrage.

La rentrée littéraire est souvent faite de succès attendus, de grands noms qui ne déçoivent pas, d’œuvres qui passeront sous les radars et d’autres qui créeront la surprise. Ultramarins de Mariette Navarro est indubitablement de cette dernière catégorie.

Ultramarins, Mariette Navarro, Quidam éditeur, 2021